Terre minée

 

EDITORIAL MINE AUX TORTS SALE MINE MAUVAISE MINE
GRISE MINE TEMOIGNAGE VIDEO MINE TERRE MINEE
Recherche sur internet Des liens pour   sommaire du site

Le prix Nobel

En 1997, le prix Nobel de la paix a été officiellement remis à Oslo en Norvège, à la Campagne internationale contre les mines antipersonnel. C'est l'américaine Jody Williams, qui est à l'origine du traité sur l'interdiction des mines dans le monde, qui a reçu le prix au nom de tous. C'est un cambodgien de 37 ans, Tun Channarith, victime d'une mine à la frontière thaïlandaise en 1982 et amputé des deux jambes, qui a reçu symboliquement le prix. reçu symboliquement le prix. Ce prix Nobel de la paix 1997 représente une reconnaissance des droits de toutes les personnes du monde. Les mines sont appelées déchets de la guerre. En décidant de décerner le prix Nobel de la paix 1997 à la campagne internationale pour interdire les mines antipersonnel, le jury a voulu souligner l'ampleur de la tragédie humaine et économique provoquée par cette arme, et surtout l'urgence de sauver des vies en interdisant son utilisation. Le Prix Nobel de la paix a été attribué à une personne et à un mouvement citoyen qui a su mobiliser dans tout le monde toutes les autorités, et convaincre une centaine de pays de reconnaître, enfin, que les droits des populations civiles sont bafoués par cette arme terrible et inhumaine, qui continue la guerre après la guerre.

Emeline

 

La conférence d'Ottawa

Ottawa est une ville du Canada qui se trouve au sud du Québec entre Montréal et Oshawa.
Une conférence internationale s'y tenait du 2 au 5 décembre 1997 pour signer un traité d'interdiction totale des mines antipersonnel. Plus de 125 pays se sont inscrits sur la liste des signatures.
Le 3 décembre, en fin de journée, le premier ministre du Canada a rendu hommage à du Canada a rendu hommage à la campagne Internationale menée par l'organisation "Handicap international". Jody Williams qui est la coordinatrice de cette campagne, a soulevé un tonnerre d'applaudissements quand elle a dit que 125 nations, quelles que soient leurs tailles, représentent ensemble une "super puissance". Le Canada, l'Afrique du Sud et la Norvège ont été les premiers à signer en direct sur toutes les chaînes de télé. l'Algérie a été le dernier pays à signer.
La France a signé le traité le mardi 3 décembre a 11h du matin. Le secrétaire d'état à la coopération, Monsieur Charles Josselin, qui a été président du Conseil général des Côtes d'Armor, a rendu un hommage au Canada et a dit que la France signait la convention de grand coeur. Madame Bourgeois, ambassadrice de France auprès de l'ONU, a affirmé que 18 pays parmi lesquels figurent notamment la Chine, la Russie, l'Inde et le Pakistan ne signeraient jamais le Traité et que les Etats-Unis hésitaient!
Que peut-on faire pour les décider?

Emeline

 

Handicap International

Handicap International est une association humanitaire qui met en œuvre des programmes pour les personnes handicapées essentiellemennes handicapées essentiellement dans les pays envahis par les mines. Handicap International recherche et forme des techniciens, des kinésithérapeutes, des psychologues, des médecins, des spécialistes en déminage volontaires.

Morgan