Vidéo mine

 

EDITORIAL MINE AUX TORTS SALE MINE MAUVAISE MINE
GRISE MINE TEMOIGNAGE VIDEO MINE TERRE MINEE
Recherche sur internet Des liens pour   sommaire du site

Pourquoi voit-on ces films à la télé?

Handicap International a demandé a dix réalisateurs de faire un film réaliste et très court contre les mines antipersonnel pour sensibiliser les téléspectateurs sur ce grave problème trop méconnu à notre goût pour tenter de déclencher un «sursaut citoyen». Ces films ont été diffusés sur toutes les chaînes de télé.

Morgan

em>Morgan

 

Les films vus en classe

En classe nous avons souhaité parler des mines antipersonnel. Nous avons donc regardé à la télé des films, dont voici quelques résumés.

Un petit garçon d'Afghanistan qui s'appelle Nusrat et qui a dix ans nous raconte que depuis qu'il y a des mines dans son pays, il ne fait des dessins qu'avec des couleurs sombres. Avant qu'il y ait des mines, il faisait des dessins avec des couleurs gaies. Il nous raconte aussi qu'à l'école ils apprennent à ne pas aller là où il y a des panneaux avec des têtes de mort et surtout à regarder où ils mettent les pieds tandis que nous on nous apprend juste à savoir traverser une route... Pour essayer de faire comprendre son désespoir à tous les pays du monde, il envoie ses dessins en noir et blanc au parlement européen.

Film de Bertrand Tavernier (France)
Une actrice de cinéma, Sandrine Bonnaire, a lu le témoignage émouvant de Rebecca Jordan, une volontaire qui était au Cambodge et qui a vécu l'accident d'un jeune moine dont la jambe a été arrachée par une mine. Elle nous dit:
«J'ai cru que je ne survivrais pas à cet instant quand j'ai vu cet os blanc qui dépassait de la plaie.»

Film de Pavel Lounguine (Russie)
Dans un magasin
Dans un magasin de Moscou, un jeune Tchéchène veut acheter une paire de chaussures...mais il est unijambiste. Sa mère lui dit qu'elles coûtent trop cher. Un homme arrive dans le magasin, également sur une jambe, en voyant ce qui se passe il se propose d'acheter la chaussure restante pour en partager le prix même si elle est visiblement trop petite pour lui. Le jeune est très heureux. En sortant du magasin, l'homme avoue à son ami qu'il a posé des mines pendant la guerre en Tchéchènie et qu'un jour il a sauté dessus...

Film de Coline Serreau (France)
Dans une fabrique de mines, pendant une réunion, les ingénieurs exposent les mérites et l'efficacité d'un modèle de mine antipersonnel. Soudain, un enfant apparaît à la porte de la salle , il s'avance sur une jambe grâce à des béquilles, et une voix off raconte les effets désastreux de ces mines. Tout le monde se tait alors.

Film de Rithy Panh (Cambodge)
Ce film parle d'une victime de mine face à ses difficultés quotidiennes, familiales et sociales.

Film de Mathieu Kassovitz (France)
Une famille Française se promène dans une forêt ressemblant à la France. Les enfants jouent, courent et trouvent une mine qui explose sous leurs pieds... Les parents découvre leurs enfants déchiquetés. Un texte indiquent alors à l'écran:
«Aujourd'hui, il y a4">«Aujourd'hui, il y a 110 millions de mines sur la planète. Heureusement pas chez nous!» Ce panneau montre que les gens ne se sentent concernés que lorsque cela arrive chez eux...

Film de Fernando Trueba (Bosnie)
Un jeune journaliste interroge dans une zone rurale des victimes de mines de son âge en Bosnie.

Film de Youssef Chahine (Egypte)
Une équipe de cinéastes part en minibus au bord de la mer rouge. Lors d'une brève escale, un des techniciens saute sur une mine.

Film de Pierre Jolivet (France)
Des soldats qui posent une mine pour piéger leur retraite. Plus tard, après la guerre une jeune fille à vélo sur ce chemin voit un objet, va le chercher et...

Volker Schlöndorff (Allemagne)
Un ancien officier de l'ex-Allemagne de l'Est parle des mines placées le long de l'ancien rideau de fer à Berlin. Un soldat blessé pendant la pose d'une mine raconte ses malheurs.

Jaco Van Dormael (Belgique)
Devant une usine fabriquant des mines en Europe, on peut voir la vie quotidienne: une femme avec un landau, un enfant qui joue alors que, derrière eux, on fabrique des mines destinées à tuer dans d'autres pays !..