Grise mine

 

EDITORIAL MINE AUX TORTS SALE MINE MAUVAISE MINE
GRISE MINE TEMOIGNAGE VIDEO MINE TERRE MINEE
Recherche sur internet Des liens pour   sommaire du site

Le déminage

Le déminage est réalisé en trois étapes:
- balisage des champs de mines.
- repérage des mines.
- neutralisation et la destruction des mines.

Le repérage des champs minés
Il est très difficile de repérer des champs minés. Cette tâche est compliquée car pour cela il faut passer du temps à interroger les villageois et les militaires de la région concernée.
Le repérage des mines
Le repérage des mines
Le repérage des mines est le moment le plus lent et le plus difficile du travail et sans aucun doute le plus dangereux, car il faut les chercher avec un détecteur de métaux sans marcher dessus!
La destruction des mines
Dès que le démineur repère la mine, il pose une petite charge d'explosif reliée à un fil électrique de mise à feu, lui même relié à un détonateur.
La différence entre le déminage militaire et le déminage civil
Les militaires ne déminent que là où ils ont besoin de passer. Le déminage civil démine toute une région pour que la population puisse revenir en paix sur sa terre. Il est hors de question de laisser une mine enfouie!
Comment déminer?
Les moyens mécaniques(les bulldozers) sont peu fiables car ils déminent sans rien voir et ils demandent beaucoup de personnels qualifiés. Ils sont inadaptés aux terrains boueux, accidentés, rocheux, boisés et irrigables. De plus, ce matériel coûte très cher.
Les chiens possèdent une capacité étonnante grâce à leur flair pour trouver des explosifs. Mais leurs performances sont variables en fonction de leur humeur ou du climat. Cependant, le déminage manuel est le plus lent mais le plus sûr: c'est le moyen le plus adapté aux pays en voie de développemenays en voie de développement car il s'adapte à tous les terrains sans détruire l'environnement.
Cette opération est dangereuse, lente et coûteuse. En effet, les nations unies (l'ONU) estiment que le coût total de l'enlèvement d'une seule mine coûte entre 1500 francs et 5000 francs! Cela coûte donc 30 fois plus cher d'en enlever que de la poser ! Les pays pauvres ne peuvent pas supporter ces dépenses énormes. Au Cambodge, on estime que pour 5000 mines enlevées, il y a un démineur tué et deux blessés.
En Afghanistan, les accidents sont nombreux car les démineurs ont du mal à travailler à cause du sol caillouteux, des éboulis de maisons etc... Tous les ans, 100 000 mines sont enlevées alors que 3 à 5 millions sont posées!.. Même si on arrête aujourd'hui d'en mettre, il faudra 11 siècles pour déminer le monde.
Il y a trop de mutilés et de tués! Il faut que cela cesse!

Pablo et Guillaume

Réflexion personnelle
Ce sont les enfants et les adultes d'aujourd'hui qui subissent les conséquences de la guerre. La guerre est finie mais il reste toujours des mines. Il faut penser aux enfants estropiés; il faut arrêter la production des mines et il ne faut plus en poser.
Marie