Mauvaise mine

 

EDITORIAL MINE AUX TORTS SALE MINE MAUVAISE MINE
GRISE MINE TEMOIGNAGE VIDEO MINE TERRE MINEE
Recherche sur internet Des liens pour   sommaire du site

Qu'est-ce qu'une mine ?

" La mine antipersonnel est une arme conçue ou adaptée pour exploser du fait de la présence, de la proximité ou du contact d'une personne et destinée à mettre hors de combat, blesser ou tuer une ou plusieurs personnes."
Les mines antipersonnel sont des engins explosifs, plus ou moins miniaturisés, qui ont la particularité d'exploser lorsque l'on marche dessus, que l'on déclenche le fil piège auquel elles sont reliées, ou bien encore lorsqu'on les manipule.
Les mines antipersonnel amputent ou blessent, le plus souvent mortellement. Le but recherché par les utilisateurs est de:
- blesser gravement.
- démoraliser l'adversaire.
- faire du blessé une charge permanente pour les camps adverses.
Les mines sont appelées sentinelles éternelles parce qu'elles sont invisibles, étant enfouies dans le sol ou posées à sa surface. Ces "armes sans maître" peuvent être déclenchées au hasard, par la victime elle-même, des années voire des dizaines d'années après la fin de la guerre. Elles frappent les populations civiles et militaires sans discrimination.


Les mines à effets de souffle

Elles sont généralement enfouies à moins de quatre centimètres dans le sol ou posées à la surface puis camouflées. Déclenchées par la simple pression d'un pas, elles provoquent l'amputation qui cause chez la victime un choc ou des dégâts qui causeront une amputation chirurgicale d'un ou même plusieurs membres.


Les mines à fragmentation

Elles sont généralement installées au-dessus du sol, sur des piquets, des arbres ou des buissons ts, des arbres ou des buissons puis camouflées. Elles sont souvent reliées à des fils piégés: une légère pression d'un kilo suffit à déclencher l'explosion. Quand elles éclatent elles projettent des billes ou des éclats métalliques qui peuvent tuer ou mutiler la ou les victimes.



Les mines mises en place à distance (dispersables)

Elles sont faites pour être mises en place à distance et lancées au hasard, à partir d'avions, d'hélicop-tères ou de chars d'artillerie. Elles sont conçues pour amputer.



Les mines non détectables

Ces mines sont fabriquées exclusivement en plastique. Il est donc impossible de les repérer avec un détecteur de métaux et seuls les chiens, en reniflant l'explosif, sont capables de les repérer.


Conclusion

Les mines ne sont pas des armes comme les autres. Une fois armées, elles échappent totalement au contrôle de ceux qui les ont posées, ne connaissent aucun accord de " cessez-le-feu " ou de traité de paix, et restent dangereuses des dizaines d'années après la fin d'un conflit. Elles se dépl la fin d'un conflit. Elles se déplacent lors du travail de la terre, de pluies abondantes ou de glissements de terrain. Elles remontent à la surface et peuvent infester une zone que l'on croyait sans danger depuis dix ou vingt ans.
De plus, il a été établi que l'utilité militaire des mines antipersonnel est bien peu de choses devant les conséquences effroyables, sur le plan humanitaire, qu'entraîne leur emploi dans les guerres.

Cela donne à réfléchir...

Germain et Jimmy