Sale Mine

 

EDITORIAL MINE AUX TORTS SALE MINE MAUVAISE MINE
GRISE MINE TEMOIGNAGE VIDEO MINE TERRE MINEE
Recherche sur internet Des liens pour   sommaire du site

Les victimes des mines

Une fois les guerres terminées dans le monde, les mines continuent à tuer et à mutiler les hommes, les femmes et les enfants sans faire de différence, alors que la raison pour laquelle elles ont été placées a depuis longtemps cessé d'exister.
Ces mines font subir aux victimes des blessures graves qui peuvent entraîner la mort dans la moitié des cas. De plus, la blessure physique peut s'accompagner d'une bleue peut s'accompagner d'une blessure morale. Souvent la personne handicapée ne se considère plus comme une personne à part entière. Pour la victime, il y a maintenant la difficulté à se déplacer mais aussi une perte de confiance en soi qui peut être très pénible à supporter. L'amputation empêche maintenant cette personne de pouvoir subvenir seule à ses propres besoins. Souvent, une telle blessure entraîne les victimes à quitter leur village pour aller mendier dans les rues des villes afin de se procurer un peu d'argent pour survivre. En outre, les femmes mutilées qui étaient célibataires avant leur blessure ont des chances très limitées de se marier et d'avoir des enfants.
De plus, la "pollution" provoquée par les mines antipersonnel augmente les risques d'apparition des maladies infectieuses liées à l'eau car l'accès à l'eau potable est rendu impossible par les mines.
La nature des blessures provoquées par les mines antipersonnel dépend du type d'explosion. Les mines à effet de souffle provoquent principalement des blessures aux jambes, qui peuvent provoquer l'amputation. Les mines à fragmentation, directionnelles ou bondissantes, peuvent projeter des éclats qui pénètrent dans toutes la parties du corps. Aussi les blessures par mines exigent des transfusions de sang importantes et comme les moyens po et comme les moyens pour tester les produits sanguins sont généralement insuffisants dans la plupart de ces pays, la propagation de l'hépatite et du sida peut s'accélérer.

Jehan

 

Réflexions personnelles

C'est affreux qu'on puisse construire et utiliser autant de mines pour de l'argent. De plus il y a même des pays qui refusent d'arrêter la construction et l'utilisation des mines. Elles ne coûtent pas cher mais elles gâchent la vie de beaucoup d'enfants du monde entier. Au Cambodge, tous les champs sont truffés de mines et on ne peut plus les cultiver.
Germain

J'ai été choqué par la campagne sur les mines antipersonnel. J'ai été bouleversé par des images pleines de haine. J'ai trouvé ça triste que des enfants se fassent massacrer pour rien. C'est injuste.
Jehan